Réflexion sur la cartomancie.

Divider Grey

© photo par moi-même ~ Carte : "Oracle de Kuan Yin", Alana Fairchild - Pendule : Atelier Terra Nostra
© photo par moi-même ~ Carte : « Oracle de Kuan Yin« , Alana Fairchild – Pendule : Atelier Terra Nostra, par Yuna Minhaï

Je ne sais pas depuis combien de siècles existe la divination, mais on en retrouve des traces sous formes différentes dans toutes les cultures et dans de nombreux témoignages, oraux comme écrits.
Comme actuellement je suis en pleine (re)découverte du Tarot, je m’intéresse donc à la divination par les cartes. Mais il faudrait pour cela comprendre le « hasard » et se demander si le « hasard » existe vraiment… et si le concept des « signes », des messages du divin se pose également. A mon avis, tout dépend de nos expériences personnelles…
Je ne peux confirmer ou infirmer mes propos, vous vous en doutez : ce ne sont que des théories, des avis personnels. Ainsi que mes propres expériences.

sd-icojwl07-48198dd Alors, la cartomancie, arnaque ou véritable outil divinatoire?

Je ne suis pas certaine que l’on puisse voir l’avenir dans les cartes. Pour moi, le futur est trop inconstant : même si on peut/veut admettre l’éventualité que « tout est écrit », entre l’instant présent et le futur attendu, il peut se passer multitudes de choses.
Certains soutiennent que, peu importe les évènements, on arrivera au même résultat final, quels que soient nos choix ou les expériences vécues/subies. D’autres pensent, au contraire, que selon les choix et les évènements qui en découlent, on peut changer la donne et modifier cet avenir « déjà écrit ».
Honnêtement, je ne sais pas trop dans quel « camps » je me situe. A l’origine, la croyance en un destin immuable ne relève-t-il pas de la foi en un dieu unique? je ne sais pas, je pose juste la question.

Par contre, les cartes, comme les pages d’un livre de développement personnel, peuvent nous apporter des réflexions nous poussant alors à un travail sur soi. En fait, les cartes relèvent davantage du guide spirituel (ou psychologique!) que d’un véritable outil à prédire l’avenir. Ou disons que, selon l’étalement choisit et le type de Tarot, le tirage va nous mettre sur une voie dont il faudra en interpréter les messages afin d’atteindre le but dégagé par notre questionnement. Vous suivez? xD

Curieusement, aussi terre-à-terre que semble ma réflexion, je pense que c’est un outil intéressant à ce sujet. J’avais parlé dans un ancien article, où j’avais fais une dizaine de tirages pour moi, qu’une carte en particulier était apparue par 8 fois. Carte emblématique, vu ce qu’elle signifie… elle me correspond déjà énormément d’un point de vue général, mais d’autant plus dans la phase que je traversait à cet instant-là. Le Tarot ou les oracles, s’ils sont bien faits, peuvent être géniaux pour le développement personnel ou spirituel.

Alors bien sûr, il y a des gens qui pensent que de ce point de vue-là, c’est une arnaque : les messages sont généraux, pouvant s’appliquer à n’importe qui (ou presque). Et bien… oui! ça me semble normal même! il faut que les cartes puissent convenir à tous. Pour du cas par cas, ça me paraît difficile à réaliser. Ainsi, je suppose que les significations surfent sur des idées générales ou communes à beaucoup d’êtres humains afin d’aider (ou de commercialiser! xD) un maximum. Bah comme les bouquins en somme.

Je vois la plupart des jeux de type « Oracle » comme des outils de développement personnel ou spirituel. Pour les jeux type « Tarot » (Tarot de Marseille notamment) plutôt comme des guides ou pistes de réflexion sur soi, oui, mais aussi sur la vie que l’on mène, les personnes qui nous entourent, le quotidien mené, etc…

clow_cards_flashything_icon_by_lady_ra-d2zv486

Je ne possède pas tous les jeux de Tarot ou Oracles du monde, évidemment, mais dans tous ceux que j’ai pu obtenir ou consulter, seuls 2 jeux prétendent au concept même de la cartomancie : le Petit Mademoiselle Lenormand (j’ai eu entre les mains celui-ci) et Le Grand Eteilla.
Je n’ai plus en tête le livret explicatif du premier, par contre, possédant le jeu second, voici quelques exemples, au pif, de « prédictions » :

Les 9 Épées : cette carte désigne plus souvent une vocation et tout ce qui s’y rattache.
carte isolée et droite : attendez encore pour vous marier ou vous fier.
carte isolée et renversée : vous avez raison de vous défier : vos craintes sont fondées.
carte à coté d’autres, droite : Avec le 57 : vos espoirs ne seront pas déçus. Avec le 21 : crainte d’accident à la tête. Près du 66 (droit) : cadeaux.
carte à coté d’autres, renversée : Près du 29 : on vous soupçonne d’un délit. Près du 44 : vous perdez la foi.

8 – Eve : Cette carte représente la consultante avec ses qualités et ses défauts.
carte isolée et droite : Révélation d’un pénible secret qui vous sera préjudiciable.
carte isolée et renversée : Ne prenez pas froid. Évitez toute croisière.
carte à coté d’autres, droite : Avec le 17 (droit) : danger. Avec le 17 (renversé) : maladie grave. Avec le 50 (renversé) : victoire sur des ennemis.
carte à coté d’autres, renversée : Avec le 71 : revers de fortune.

Les 3 Bâtons : Bonne carte que ce Trois Batôns. Elle incite à aller de l’avant et donne l’esprit d’entreprise.
carte isolée et droite : Faites l’effort demandé.
carte isolée et renversée : Dans quelques jours vos ennuis seront finis.
carte à coté d’autres, droite : Avec le 1 et le 8 : Bonheur parfait. Près du 36 et du 37 (droit) : succès ; (renversé) : protection imminente.
carte à coté d’autres, renversée : Près de 63, 15 et 78 rapprochés : bénéfices importants. Près du 15 : méfiez-vous des belles promesses.

Voyez le genre? bon personnellement je ne crois pas du tout à ce genre de « prédictions » affirmées par des cartes, prédictions sans aucune équivoque d’ailleurs. De plus, je trouve que ça a un coté asservissant. Il suffit qu’une personne très paumée s’accroche désespérément à des messages « divins » dictés par ses cartes et en soi totalement dépendante puisque, du coup, il n’y a pas de place à la réflexion personnelle. Disons pas dans le sens d’une profonde introspection, vous comprenez? c’est dommage, car, pour en revenir rapidement sur Le Grand Eteilla, je trouve la majorité des illustrations très jolies et du coup, pour ma part, c’est un Tarot plutôt agréable!

D’ailleurs, parlons des illustrations! dans ma vie j’ai pas trop consulté de livres sur le développement personnel, mais je suppose que ça ressemble à beaucoup de textes, de méthodes et conseils, sans images, voire même sans couleurs. Bref, des livres « adultes » voyez? je critique pas, j’essaye de vous faire visualiser le truc! lol
De mon avis, les illustrations des cartes et les couleurs sont importantes. D’une part, c’est plus agréable de faire un travail (quel qu’il soit) avec quelque chose -en l’occurrence, ici, un outil comme les cartes – qui nous plaît, on est d’accord. Peu importe la nature de ce travail, aussi agréable qu’il pourrait être au départ, il peut se transformer en corvée. Alors retarder ce moment avec un outil joli, plaisant à nos sens, et avec un type d’utilisation court ( = tirages ), c’est plutôt sympathique! du coup, je réitère ma pensée à ce sujet : il est important de pouvoir consulter quelques exemplaires d’un jeu afin de voir si celui-ci trouve une résonance en nous, pour pouvoir bosser avec.

D’autre part, cela donne un coté ludique : on ne voit pas le travail personnel (ou spirituel) comme un « vrai » travail, à savoir quelque chose qui peut être très difficile voire insurmontable. On associe aux cartes le coté « jouet », donc on « joue » avec, et on ne va pas abandonner aussi facilement qu’on pourrait le faire avec un travail « classique » quand on est un peu à bout, vous comprenez ma pensée? et puis parfois, on abandonne nos livres en cours de lecture, on a la flemme de reprendre au début quand cela fait trop longtemps, etc… .

avatar_for_district_12_tribute_by_acidkitty3-d3bn430Bon. Je me suis perdue dans mes pensées, j’avais encore des choses à dire et voilà! je suis facilement distraite! x) du coup je vais m’arrêter là, mon article est suffisamment long. Je le reprendrais peut-être plus tard. On va conclure par le fait que j’aime bien les Tarots et les Oracles, je pense qu’ils peuvent avoir une vraie utilité pour beaucoup de gens sur un plan spirituel ou psychologique. Mais je reste sur mes positions quant à la divination du futur, de notre avenir : de probables pistes, peut-être, mais pas une vérité absolue.

Outils - Tools (17) J’oubliais, à ces propos : on achète rarement un bouquin qui ne nous concerne aucunement ou ne nous « parle » pas quand on lit son résumé, à moins, bien sûr, d’être dans la démarche de s’informer uniquement. Oracles et Tarot, c’est pareil !

Divider Grey

Publicités

2 commentaires sur “Réflexion sur la cartomancie.

  1. « A l’origine, la croyance en un destin immuable ne relève-t-il pas de la foi en un dieu unique? »
    Je suis pas sure en pensant aux Parques et aux Nornes, il me semble qu’avec elles vient l’idée d’un destin inévitable (mais mes connaissances en mythologie sont assez… hrem. Bref :D)

    Mais c’est une réflexion intéressante. Ça parait effectivement impossible d’y répondre sans prendre position sur les questions du libre-arbitre et de la destinée…
    Tu donnes envie de se replonger un peu dans tout ça :)

    (J’espère que tu vas bien !
    Bisous tout plein :))

    1. Ah j’avoue, j’avais oublié les mythes! je m’étais focalisée sur Moïse à cause d’un documentaire que je regardais à ce moment-là! xD Il faudrait que je remette le nez dans les histoires mythologiques….

      Je suis ravie que ça interpelle et que mon article donne envie de se remettre un peu au Tarot ^^

      Suis en arrêt maladie actuellement, rien de grave mais ça fait du bien! xD j’espère que tu vas bien aussi, bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s