Un combat de tous les jours.

Divider Grey

Je ne sais plus si je l’ai déjà mentionné quelque part, mais mon initiation magique commence avant tout par l’amélioration de mon caractère, de mes défauts à adoucir. Plusieurs fois, on m’a répété qu’on ne pouvait pas devenir un vrai occultiste/magiste/maitre sans avoir atteint un niveau acceptable d’amélioration de soi. Je suis d’accord. Bien que mon but ne soit absolument pas de devenir une ceinture noire de la Magie (par contre ceinture noire de kung-fu, là, j’dirais pas non! xD), je suis complètement obsédée par mes défauts que j’aimerais vraiment, VRAIMENT, pouvoir supprimer. Donc quelque part, suivre cette initiation, ça tombe bien! lol Oui, je sais, étant un être humain, on ne peut pas supprimer nos défauts. Mais on peut, comme je le disais, les adoucir, les travailler de manière à ce qu’ils ne se manifestent pas à la moindre occasion.

Tout-à-l’heure je causais avec une copine du milieu éso à ce sujet, et je lui racontais mes déceptions amicales de ces derniers mois. Elle a souligné un truc très juste, dont je pense avoir déjà parlé: la majorité des personnes se disant pratiquantes ne le sont qu’en surface, puisque intérieurement, elles ne se sont jamais remises en question ou tout du moins, pas de manière correcte. Sinon, elles n’agiraient pas de la sorte, que cela soit envers moi ou envers d’autres. Comme je le disais, je suis complètement d’accord avec cette pensée: j’ai beau avoir un nombre incroyable de défauts, avec lesquels des fois je me bat réellement tellement ils peuvent parfois m’emmerder, je ne me sers pas des autres.
Jusqu’à il y a quelques mois, j’avais adopté, en vieillissant, un comportement du genre « je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas qu’on me fasse« , voyez? j’avais décidé de mettre un terme à cette façon d’être, pourtant saine, tant j’en ai eu marre, mais marre, qu’on se serve de moi, de ma situation professionnelle (pourtant pas mirobolante!), qu’on joue avec ma confiance et mon amitié. Je m’étais dit que j’allais me la jouer sataniste: œil pour œil, dent pour dent. Mais ma pote m’a fait réaliser que finalement, je risquais de ne pas valoir mieux que les autres en tombant dans cette façon d’être, avec en plus possibilité de rester ainsi, et de leur ressembler totalement.

C’est comme ça que j’ai réalisé que l’amélioration de soi, c’était un combat de tous les jours. On a finit ce combat qu’en arrivant en fin de vie, et encore. Pourquoi? tout simplement parce que nous ne sommes que de simples êtres humains, non divins.
Bref. Je critique les comportements de cochons de beaucoup de gens du milieu éso -y’a pas qu’eux mais là n’est pas le sujet x)-, mais j’ai commencé à me comporter comme eux. Et je déteste ça. Je déteste déjà le fait d’avoir des défauts, j’aimerais pouvoir détruire les miens, alors ressembler à des faux-jetons, des égoïstes et des hypocrites, imaginez mon indignation présente! *partie vomir*

J’en ai juste ras le bol qu’en éso il y ait autant de viles personnes. J’sais pas moi, on a l’ésocculte en intérêt commun, pourquoi se servir d’autrui? pourquoi faire semblant d’être amis? pourquoi se tirer dans le dos mutuellement? pourquoi aller descendre publiquement d’autres personnes? j’sais pas, c’est pas normal et malsain aussi je trouve. Ça n’entre pas dans les Voies Magiques, c’est très loin de l’amélioration de soi, dans le but de réussir ses objectifs. Idem pour la course à celui qui a le plus d’amis dans le milieu: à quoi ça sert de rajouter des tonnes de gens dans tes contacts en faisant le beau/la belle alors que tu ne vas pas te préoccuper des 3/4 avec qui tu es en contact et que sur le 1/4 qui te reste tu es réellement sincère avec 0,1/4 de ces personnes?!? xDDD

Ces comportements me fatiguent, disais-je, mais je ne puis m’empêcher d’essayer de comprendre. Après, quand on n’a pas cet état d’esprit, c’est difficile. Je suppose que pour la plupart de ces gens ça doit leur servir à palier à des problèmes psy? du genre, manque de confiance en soi, donc on fait des sourires et des courbettes à tout le monde, on se construit une réputation de personne adorable et puis c’est gagné: on trouvera toujours quelqu’un pour nous lancer des fleurs. Je suppose, hein, c’est subjectif tout ça.
Mais je ne peux m’empêcher de penser que ces gens doivent se sentir obligés de prouver quelque chose à quelqu’un (eux-mêmes en réalité, non?), et du coup, ceci explique leur comportement de merde. Ou bien c’est autre chose hein, mais, je le rappelle, je ne suis pas psy. Je fais de la psychologie de comptoir là. Encore que, j’ai l’impression que mon interprétation vaut mieux que cela, sans vouloir me vanter! xD

Plus j’écris là, et plus en fait ça commence à me saouler de me poser des questions. Au final, qu’est-ce que j’en ai à battre? alors, je l’avoue, dans le lot de ces gens dont je parle, je fais aussi référence à des personnes m’ayant déçue. Cela ne veut pas dire que je les haïs pour leur comportement pourri envers moi. En fait, je ne suis pas capable de les détester tout simplement parce que moi, comme j’étais sincère dans mes sentiments amicaux envers eux, je reste sur leurs bons cotés, leurs belles qualités.
Un exemple: il y avait une fille que j’aimais bien, puis un jour elle a fait un truc qui a dépassé mon seuil de tolérance. N’ayant pas apprécié, je l’ai supprimée de mes contacts. Bien des mois plus tard, elle m’avait recontactée, pour s’expliquer/s’excuser. Entre-temps, de mon coté, de l’eau avait coulé sous les ponts, et je laissais la conversation « ouverte » (je ne disais pas au revoir), tandis qu’elle, elle la fermait à chaque fois par « je te souhaite une bonne continuation ». Dommage! mais cela prouve au final que ce n’était pas si sincère que ça comme amitié, vu que moi j’étais totalement prête à « remettre le couvert », voyez?

Je pense que l’on a besoin, parfois, de prendre du recul pour comprendre des choses et s’améliorer -et ça n’empêche pas de revenir!-, mais manifestement, tout le monde n’en n’a pas l’envie. Peut-être que JE ne donne pas envie? dans ce cas, pourquoi faire semblant d’être ami avec moi? si tu sais que je ne vais rien t’apporter, ne fais pas semblant, point barre. Si je dois t’aimer pour ce que tu es, ne fais pas l’acteur/l’actrice car on finit toujours par voir qui tu es en réalité.
Moi j’ai aucun problème là-dessus: si mes défauts doivent se manifester, ils le feront, je les laisse s’exprimer, ce qui peut être parfois un gros tord. Après, ça me fait passer pour une caractérielle, mais si on préfère bloquer là-dessus et occulter le reste, c’est que l’on n’était pas sincère avec moi. Du coup, ce n’est plus mon problème. Je ne fais pas semblant d’être qui je suis, et je suis la même personne derrière l’écran que dans la vraie vie. J’écris comme je pense/parle. La seule chose qui peut changer, c’est ma manière d’être, réservée ou non, selon les gens, normal.

Ah, bah ça m’a fait du bien toute cette petite analyse/introspection ! j’ai beau être en quête de relations amicales/sentiments véritables, je sais que je rencontrerais parfois des gens qui me décevront. Néanmoins, j’ai évolué sur un truc: même si je serais déçue, voire peinée, par une personne qui se prétendra être mon amie, je sais désormais avancer. J’ai aussi enfin compris comment repérer une personne sincère! *contente* Bref. Plus qu’à continuer à évoluer, à me battre contre moi-même. Tous les jours.
Et j’espère que vous aussi, en tant que personnes évoluant dans le milieu éso, vous le faites/ferez. Même si ça peut ouvrir des portes à des déceptions, sachez que pour vous-mêmes, votre propre personne, ça ne vous apportera que du bon, à la seule condition de ne pas vous mentir à vous-même, de ne pas vous voiler la face, d’oser vous affronter.

Divider Grey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s