Les pouvoirs des pierres.

Divider Grey

Un nouveau sujet me travaille: les pouvoirs « magiques » prêtés aux pierres sont-ils réels ou résultent-ils d’une croyance que l’on transfère en elles?

Je ne parle pas de leur « pouvoirs » thérapeutiques: n’étant pas une scientifique (chimiste, médecin, pharmacienne…), je ne peux pas en parler. Mais je suppose qu’à faibles doses, ingérer des particules de certaines pierres brutes peuvent avoir des effets bénéfiques sur le corps humain. Bon, après, il faut se référer aux livres de lithothérapie et avis des professionnels de santé, hein! xD
Bref! et donc, pour en revenir au sujet, on attribue également des pouvoirs surnaturels aux pierres, et ce, de ce que j’en ai compris, depuis bien des siècles. C’est ce que disent bien des ouvrages de lithothérapie en tous cas! :p
Pour le vérifier, à mon avis il faut farfouiller dans tous les livres d’anthropologie, sociologie, théologie, mythologies (etc…), de chaque cultures du monde. Mais du coup, y-a-t-il des preuves concrètes des effets magiques des pierres? à part notre propre expérience…

Je ne remets pas spécialement en question la magie des pierres, mais quand je commence à me questionner sur certaines choses, je suis parfois titillée par des petits détails, comme ça.
Ainsi, les pouvoirs sont-ils réels ou bien est-ce nous, par notre volonté, nos croyances, notre foi, qui transférons notre force, notre énergie, notre volonté, nos souhaits DANS les pierres, comme on le ferait lorsque l’on charme certains objets? de mon avis, je pense qu’il y a un peu de oui, et un peu de non. Mais ma réponse résulte de mon expérience personnelle, donc c’est subjectif. Je m’explique dans un exemple:

Il y a quelques années j’avais commencé à m’intéresser aux pierres. En fait, je cherchais une protection rapide et efficace, le temps de gérer quelque chose de précis et de trouver une meilleure solution pour le long terme. J’étais tombée (par hasard? x) sur l’Encyclopédie des Plantes et des Pierres Magiques et Thérapeutiques, et en ouvrant je suis tombée (toujours par hasard?) sur une pierre et c’est ainsi que j’ai découvert les « pouvoirs » des pierres et la lithothérapie.
Alors la pierre que j’avais utilisée pour mon problème ponctuel m’avait bien servie. Mais avais-je été influencée par les descriptions de ses « fonctions » pour que cela marche? c’est fort possible.

Contre-exemple: un autre jour, j’avais acheté une nouvelle pierre, bien différente de celle que j’avais utilisée la première fois. Je ne sais même pas pourquoi j’ai acheté cette nouvelle pierre, je ne m’intéressais pas à elle mais elle m’attirait tellement dans la vitrine que j’avais finie par l’acheter. Et c’est comme si elle m’attendait, car je m’étais rendue plusieurs fois à des jours/semaines différentes dans le magasin qui la vendait mais elle n’avait jamais été acquise.
Donc, je l’ai ramenée chez moi et je l’ai observée, mais je n’avais toujours rien lu dessus. Je pensais le faire plus tard. Et puis un peu plus tard, pendant une bonne semaine, j’ai eu une manière de réfléchir/penser comme je n’avais jamais eu auparavant. Je ne saurais vraiment l’expliquer plus clairement mais en gros je n’avais jamais connu une telle intensité et profondeur en matière de réflexion. J’étais un peu déprimée aussi, mais ce n’était pas une déprime « normale », comment dire? c’était une déprime « nécessaire », une déprime qui poussait à la remise en question absolue. Je sais pas comment l’expliquer plus simplement… lol Bref! au début je ne comprenais pas ce que j’avais car ça allait plutôt très bien dans ma vie à cette période, je n’avais pas de problèmes particuliers, je ne pensais pas à mon passé. Instinctivement j’ai finis par ranger ma pierre dans une boîte et j’ai consulté mon bouquin à son sujet et là…sa fiche technique décrivait ce qui m’arrivait, je n’en revenais pas!
Je ne peux donc pas dire que j’ai été influencée par les écrits du livre concernant cette pierre, et j’ai réellement essayé de comprendre pourquoi j’étais dans un tel état mental et aussi étrange.

Bref! alors, les pouvoirs des pierres, mythe ou réalité? il n’y a que nos expériences qui peuvent le dire…

Divider Grey

2 commentaires sur “Les pouvoirs des pierres.

  1. Il n’y a que nos expériences pour le dire, peut-être. Mais c’est difficile de « discuter de nos expériences » : elles sont personnelles, subjectives. Difficile de savoir objectivement pour quelqu’un d’autre s’il n’y a pas eu d’autres critères qui auraient pu jouer sur les perceptions de chacun face à un évènement.

    Pour ce qui est des superstitions, du folklore… c’est sur qu’on a pu en attribuer des « pouvoirs » aux pierres.
    Je ne sais plus trop ce que valent les différents bouquins sur le sujet, mais dans le manuel de litho’ de Gienger, il donne un petit paragraphe « mythologie » pour chaque pierre qu’il évoque, c’est assez sympa. Il me semble aussi que dans les livres de R G Boschiero il en fait de même. (Mais j’aimerais surtout trouver de meilleures ressources sur le sujet lol !!)

    Ensuite, revoir peut-être (comme d’habitude) ce qu’on entend par « pouvoirs magiques » des pierres. Un objet peut-il être magique en soi, et / ou faut-il qu’une volonté lui transmette ces pouvoirs ? Et puis, dans quelle mesure peut-on « transférer » une croyance sur une pierre (en dehors d’un rituel, j’entends) ? (Ne s’agit-il pas plutôt d’effet placebo dans ce cas ?)
    Anyway, je pense que se renseigner sur l’aspect physique-chimie est nécessaire pour comprendre ce dont il pourrait (ou non !) s’agir. Et comme d’habitude, revoir aussi ce qu’il pourrait se passer (again: ou non) au niveau « énergétique »… (C’est quoi l’énergie d’une pierre, d’un être vivant, comment se manifestent-elles, comment pourraient-elles agir l’une sur l’autre…)

    J’imagine qu’on peut tourner tout ça autrement. Mais je ne suis pas allée plus loin, par manque d’intérêt (tant que je me serais pas fait de bases en métaphysique, notamment… difficile d’aller plus loin ^^ »)

    Tu nous tiendras au jus si tu poursuis tes recherches ;)

    1. Hum mon cerveau et ma culture ont leurs limites lol je veux dire par là que la métaphysique, comme tu en parles, j’ai tenté une fois mais j’avoue que bon… c’est pas que ça ne soit pas passionnant, je suppose que ça l’est, mais j’suis un peu limitée, donc, alors si tu connais des ouvrages vulgarisés sur le sujet hein, écoute j’veux bien apprendre! xD
      Souvent, il y a des choses qui vont par l’instinct ou nos ressentis. Paraît-il que presque tout s’explique scientifiquement, mais je ne suis pas toujours convaincue, voire parfois je perds de l’intérêt pour des explications: par exemple, quand on me dit que l’amour c’est un truc chimique sécrété par le cerveau…. même si ça doit être probablement vrai, franchement, pas terrible, ça casse tout ce que tu peux ressentir pour autrui! lol enfin je pense que tu as compris ce que je voulais dire =) mais pour d’autres choses oui, je comprends aussi ce que tu dis et tu n’as pas tord, ça pourrait permettre de comprendre certains fonctionnements ^^
      Oui, si je fais ça, j’en parlerais, mais à mon avis ça ne sera pas pour tout de suite @__@

Laisser un commentaire

