« Que la Force soit avec toi! »

Divider Grey

Je n’ai pas parlé de tatouage et d’exposition par hasard. Emote - Etoiles (3) Outre l’ornement, une représentation/un symbole de nous-même, de notre vie ou un message à passer, le tatouage peut être un charme magique à graver sur le corps. Lors de l’exposition « Tatoueurs, tatoués », j’ai découvert un manuel de tatouage dans lequel on retrouve des symboles magiques permettant par exemple de protéger la personne qui s’en est faite tatouer un.

 photo manuel-de-tatouage-magique-expo-quai-branly_zpsckzowjnc.png

Une note explicative du musée nous permet de mieux comprendre ce carnet sous vitrine:

Les tatouages traditionnels que l’on trouve au Myanmar mais aussi en Thaïlande, au Cambodge et au Laos sont de nature essentiellement religieuse. Associées à un ensemble de croyances hétérogènes issues du bouddhisme Theravada, de l’hindouisme, de l’animisme et du culte des ancêtres, les figures animales et yantra [diagrammes magiques] sont tatouées à l’aide d’un long stylet et permettent d’accroître le pouvoir de leur porteur et de le protéger.
Ces manuscrits étaient souvent brûlés et leurs cendres bues par les moines apprentis tatoueurs en guise de cérémonie d’intronisation.

Je m’excuse par avance pour la qualité de la photo, il était interdit de mettre le flash du coup elle est un peu jaunie… Smileys (2)

Un peu plus loin dans l’expo, une courte vidéo (3min24!), qui aurait mérité d’être plus longue -mais ceci n’est que mon avis!-, nous montre des personnes tatouées qui, petit à petit, entraient en transe.
La légende de cette vidéo explique qu’en Thaïlande, chaque année des personnes tatouées se déplaçaient afin de renouveler les envoûtements/sortilèges de leurs tatouages, et venaient également honorer les maîtres tatoueurs au temple bouddhiste Wat Bang Phra, situé pas très loin de Bangkok.
▶ La vidéo se nomme Yantra, the Sacred Ink et son auteur est Cédric Arnold.

Le tatouage peut donc servir de talisman [magique], à même la peau. Alors, non, je ne pense pas qu’on puisse se faire posséder par l’esprit de Disney en se faisant tatouer Mickey, Cendrillon et compagnie, mais si des pantacles ou autres figures magiques, par exemple, des prières, etc… sont tatouées et en plus chargées par un charme [magique, toujours!], je suis persuadée que l’on peut en être influencé, en ressentir les effets.

Mon tatouage est une phrase que j’ai inventée, c’est en quelque sorte mon mantra à moi. Et bien, peut-être que je me fais des idées ou que c’est psychologique, mais j’ai l’impression qu’à peine sur la peau, elle m’influence déjà beaucoup plus que lorsque je ne faisais que me répéter ses mots dans la tête. Marrant non? Je sens que j’ai encore une fois changé, mais cela ne s’est pas produit par étapes, comme lorsque que je traverse mes phases de changement. Là, on aurait dit une sorte de « fondu enchaîné », voyez? un peu comme si une fois tatouée, la phrase ne faisait désormais plus qu’une avec mon épiderme et en diffusait toute sa force, sa puissance. Pourtant, mon tatoueur n’était pas un maître spirituel tibétain et je n’ai pas cherché la date, l’heure, la lune et le zodiaque propices pour mon tatouage! Emote - Panda qui rit

J’aime bien, ce coté un peu mystérieux/mystique des effets d’un dessin ou tatouage sur la peau, je trouve ça fascinant… wizard_by_krissi001-281be93

Divider Grey

Note: Non, ma phrase n’est pas celle du titre de cet article! xD Je le rappelle, je l’ai inventée moi-même! ;)

Laisser un commentaire

