[ Livre ] Manuel des Chakras.

Manuel des Chakras photo manuel-des-chakras-de-la-theorie-a-la-pratique_zps74nsnqb6.jpg

Manuel des Chakras
De la théorie à la pratique

Auteurs: Shalila Sharamon & Bodo J. Baginski
Editions: Médicis, 2009

Résumé:

La connaissance de nos centres énergétiques ou chakras nous permet de comprendre plus profondément l’action que peuvent avoir sur notre organisme ces diverses forces subtiles. Dans ce guide, Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski décrivent avec clarté et précision comment agissent ces centres énergétiques, et quels en sont les effets. Ils exposent de nombreuses méthodes pratiques de travail sur les chakras avec des sons, des couleurs, des pierres précieuses ou des parfums et proposent en complément des méditations, des exercices respiratoires, des pratiques yogiques ainsi que des massages de zones réflexes. Manuel complet et pratique de travail sur les chakras, ce livre se termine par une visualisation créatrice permettant l’accès à un grand « voyage imaginaire » à travers les centres énergétiques.

Sommaire:
Prologue
Le système énergétique et le corps subtil de l’homme
Fonction et rôle des chakras
Les cycles évolutifs de l’homme selon les enseignements relatifs aux chakras
La formation de blocage dans les chakras
Comment se libérer des blocages
Comment reconnaître le chakra bloqué
Chakras et sexualité
Premier chakra
Deuxième chakra
Troisième chakra
Quatrième chakra
Cinquième chakra
Sixième chakra
Septième chakra
Comment comprendre les équivalences astrologiques
Comment purifier et activer les différents chakras
Chakras et respiration
Chakras et massage des zones réflexes
Exercices physiques pour libérer les énergies bloquées
Transmission de l’énergie vitale universelle
Voyage mental à travers les chakras
Épilogue et remerciements
Tableaux

➠ Mon avis:

Je cherchais un ouvrage clair, simple à comprendre et complet sur les chakras, nos fameux centres énergétiques… et j’ai trouvé! Alors d’après ce que j’ai pu comprendre par des ouïes-dires, il s’agit d’un sujet plus complexe que l’on ne le pense. Pas prête de me lancer encore dans quelque chose de compliqué, le Manuel des Chakras – De la théorie à la pratique est parfait pour qui préfère commencer en douceur dans leur connaissance & compréhension.
On apprendra qu’il existe beaucoup plus de chakras mais que les 7 seraient en quelque sorte les « principaux » car les plus usités, on saura les situer, leurs fonctions, leurs correspondances pour mieux les traiter (que ça soit par l’aromathérapie, la lithothérapie, etc…). Quelques exercices sont même proposés. En fin d’ouvrage, on trouvera des tableaux récapitulatifs.
Pour ma part le livre me convient très bien pour le moment, probablement parce que je ne suis qu’une débutante dans le domaine? je ne suis donc pas certaine qu’il conviendra aux plus avancés/documentés.
Attention: comme le rappelle les auteurs, ce bouquin n’est pas une alternative médicale. Rien ne remplace le diagnostic d’un professionnel, donc pensez à consulter votre médecin!

Quelques extraits choisis:

Le corps éthérique correspond à peu près, en forme et en volume, au corps physique; C’est pourquoi on peut trouver les termes comme « le double éthérique » ou « le corps physique intérieur ». Il est porteur des puissances créatrices du corps physique ainsi que de la force vitale et créatrice et de toutes les émotions physiques.

Le corps éthérique et par conséquent le corps physique, réagissent fortement à des impulsions émanant du corps mental. Ceci peut expliquer l’impact favorable de la pensée positive sur la santé. Nous avons la possibilité d’améliorer notre santé physique par des suggestions positives bien ciblées.

Décrivons d’abord les caractéristiques communes aux sept chakras principaux. Ils se placent tous dans le corps éthérique de l’homme. Ils ressemblent aux calices des fleurs – ils ont la forme d’un entonnoir, avec un nombre inégal de pétales. Les Orientaux évoquent souvent à leur propos des fleur de Lotus. Les divisions de ces fleurs en plusieurs pétales représentent les nâdis, ou canaux énergétiques, par lesquels l’énergie pénètre dans les chakras, pour être transportée ensuite vers les corps subtilfs. (…) Le centre de chaque calice est creu; il part en un autre canal ressemblant à la tige de la « fleur chakras » allant vers la colonne vertébrale. Il s’agit de la jonction des chakras avec le canal énergétique le plus important, appelé Sushumnâ, lequel monte à l’intérieur de la colonne vertébrale et continue en traversant la tête jusqu’au centre coronal.

La thérapie par les couleurs
La couleur orange active le deuxième chakra. Cette couleur apporte une énergie vivifiante et novatrice et libère des structures émotionnelles figées. Elle augmente la notion de nos propres valeurs et éveille la jouissance sensuelle. Dans les textes ayur-védiques, on parle de l’orange comme couleur intérieure de l’eau.

Karma-yoga: Le karma-yoga enseigne l’action désintéressée, c’est-à-dire sans se préoccuper des retombées personnelles de nos actions. Le karma-yogin s’ouvre ainsi à la volonté divine et adapte harmonieusement ses propres actions aux forces naturelles de l’évolution qui reflètent la volonté divine dans la Création.

La thérapie par les arômes
Essence de rose: Il n’y a aucun parfum dont l’effet soit aussi harmonisant pour notre corps que l’huile précieuse de la rose. Ses vibrations douces et tendres calment et guérissent les blessures de notre coeur. Elles éveillent en nous la perception de l’amour, de la beauté et de l’harmonie partout présentes dans la Création. Notre coeur est pris d’une joie profonde et d’une prédisposition à offrir. L’essence de rose permet également une stimulation et une sublimation des plaisirs des sens et facilite leur transformation en amour transpersonnel.

Au chakra de la gorge se trouve le centre de l’expression, de la communication et de l’inspiration de l’homme. Il est relié à un chakra secondaire, plus petit, qui siège dans la nuque et s’ouvre vers l’arrière. Ces deux centres énergétiques sont souvent considérés comme un seul. En effet, le chakra du cou et celui de la nuque sont si proches que nous ne présentons qu’une seule interprétation des deux centres.
Le cinquième chakra représente un lien important entre les chakras inférieurs et les centres de la tête. Il est une sorte de pont entre notre façon de penser et de ressentir, entre nos impulsions et nos réactions; en même temps, ce chakra transmet le contenu de tous les autres chakras vers l’extérieur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s