[ Livre ] Encyclopédie des Plantes et des Pierres Magiques et Thérapeutiques.

 

Encyclopédie des Plantes et des Pierres Magiques et Thérapeutiques

Auteur: Lise-Marie Lecompte
Editions: Trajectoire, 2010

Quatrième de couverture:

Depuis les chamans des temps reculés en passant par les guérisseuses accusées de sorcellerie au Moyen Âge, jusqu’aux herboristes diplômés au XXe siècle en France, la magie des plantes et des cristaux a survécu à travers les siècles pour nous parvenir, plus forte que jamais. C’est une magie informelle, insaisissable, éternelle et universelle, puisque l’on recense des traditions issues de tous les points du globe.
Cette encyclopédie, unique en son genre, ne marque pas de limite entre domaines magique et thérapeutique. Jamais au cours de l’histoire humaine, aspects spirituels et médicinaux n’ont été séparés comme ils semblent l’être aujourd’hui. Il est grand temps de les réunir.
Ainsi, cet ouvrage regroupe pour la première fois en un seul tome les pouvoirs tant magiques que thérapeutiques de 190 herbes et de 110 minéraux. L’auteur a effectué un travail de recherche considérable sur plusieurs années pour réunir dans ce volume les informations pratiques les plus pertinentes.
Les applications possibles des plantes et des pierres n’ont pratiquement aucune limite : l’amour, la guérison, la prospérité, le bannissement de la négativité, la protection ou le développement des pouvoirs psychiques ne sont que des exemples parmi l’incroyable diversité des vertus que la Nature peut offrir.
Mais ce n’est pas tout, car ce livre vous donnera aussi les clés déverrouillant les propriétés des plantes et des cristaux, ainsi que des tableaux de correspondances et des listes de substitutions qui deviendront indispensables lors de vos pratiques magiques. Vous apprendrez à combiner les pouvoirs des plantes et des pierres avec vos propres capacités magiques, renouant ainsi le lien éternel qui vous unit à la Terre-Mère.
Lise-Marie Lecompte est passionnée d’ésotérisme depuis un peu plus de dix ans. Autodidacte, elle a étudié différentes traditions (Wicca, Haute Magie Cérémonielle, Magie Runique, magie draconique) avant de se tourner vers une sorcellerie éclectique au plus proche de la Nature.
Sous deux pseudonymes , elle a fait ses premières armes d’écriture en tant que journaliste pour Sorcellerie.net avec pas moins d’une trentaine d’articles, interviews et critiques de livres. Elle est devenue à présent rédactrice de la toute nouvelle rubrique « Bibliothèque Païenne » pour le webzine néo-païen Lune Bleue.
Elle se consacre à l’étude des sciences occultes, l’écriture de romans fantastiques, des nouvelles ainsi que d’ouvrages pratiques sur la Magie.

Table des Matières:

_Introduction

_Première Partie: Pour commencer
– La loi d’analogie
– Les influences planétaires
– Les heures magiques planétaires

_Deuxième partie: Toute la magie de la nature
– Chargement et applications des plantes en magie
– Quelques outils utilisés pour les plantes
– Purification et rechargement des cristaux

_Troisième partie: Dictionnaire des plantes et des pierres
– Sommaire de l’encyclopédie
– Les vertus magiques et thérapeutiques

_Quatrième partie: Coté pratique
– Tableau des correspondances
– Listes de substitutions

_Conclusion
_Bibliographie
_Remerciements

➠ Mon avis:

Le premier livre de Lise-Marie Lecompte! Pour la petite anecdote personnelle, je cherchais un bouquin sur les plantes en terme de protection magique. L’année où j’ai acheté ce livre (donc, l’année de sa parution), je n’y connaissais absolument rien sur le sujet et je souhaitais un bouquin sérieux (tant qu’à faire!).
J’avais aperçu ce livre, qui passait très inaperçu au milieu d’un tas d’autres, et j’ai été conquise.
Le livre, clair, bien écrit, accessible à tous, et très complet, fourmille de mille informations détaillées sur chaque pierres et plantes présentées.
Le seul bémol que je reproche au livre, c’est qu’il n’y a pas de photos (malheureusement, les auteurs n’ont pas toujours les autorisations d’insérer des photos, ou même, d’utiliser celles qui les intéressent), et qu’il n’y a pas deux parties distinctes plantes et pierres. En effet, après les plantes en « B », on trouve juste après les pierres en « B », etc…, mais, bien que les minéraux et végétaux ne soient pas mélangés, il n’y a pas de marque de repères, alors ce n’est pas forcément évident.
Mise à part ce petit inconvénient, je trouve que l’auteure à penser à tout: les correspondances (planètes, dureté, énergies, genres, etc…) sont indiquées sous chaque pierres et plante, le nom en latin des plantes est donné (ça peut éviter des confusions! ;), des tableaux avec les propriétés magiques et même toute une liste de substitutions qui pourrait s’avérer bien utile! Le bonus, c’est que lors de sa sortie, les livres étaient édités avec un marque-page dédicacé! ^^

Vous pourrez retrouver une plus ample présentation de l’Encyclopédie des Plantes et des Pierres Magiques et Thérapeutiques sur le site de l’auteure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s