[ Livre ] Les Pierres et Cristaux Magiques.

 

Les Pierres et Cristaux Magiques

Auteur: Lise-Marie Lecompte
Editions: Granger, 2014

Quatrième de couverture:

Quel pouvoir les pierres et les cristaux renferment-ils ? Comment peuvent-ils nous porter chance et nous protéger des énergies négatives ?

Le fascinant royaume minéral, reconnu pour son action magique, offre un soutien indéfectible à tous ceux qui lui tendent la main. Cet ouvrage recense les propriétés magiques et les vertus thérapeutiques de 120 pierres et cristaux. De l’agate au zircon en passant par les différentes variétés de quartz ou de tourmaline, vous découvrirez l’immense diversité des trésors de la Terre-Mère et apprendrez des techniques réveillant les forces ancestrales des minéraux.
Ce livre, pratique avant tout, s’adresse à tous ceux qui, émerveillés par les pierres et les cristaux, souhaitent les intégrer à leurs pratiques magiques. L’auteur indique pour quel usage et de quelle façon ces accessoires de choix pourront vous être utiles au cours de vos rites et de vos expérimentations.
Que vous utilisiez les pierres depuis des années ou que vous débutiez, cet ouvrage rendra vos pratiques magiques plus efficaces, plus cohérentes et plus précises.

Lise-Marie Lecompte est passionnée d’ésotérisme depuis plus de dix ans. Elle a rédigé près d’une trentaine d’articles pour le compte d’un forum ésotérique. Elle se consacre à l’étude des sciences occultes, à l’écriture d’ouvrages pratiques sur la magie ainsi que de nouvelles et romans fantastiques.

Table des matières (que j’ai volontairement réduite de ses sous-chapitres):

_Introduction

_Première partie: Côtés pratiques
– Lithothérapie versus magie des pierres
– Avant de choisir vos pierres
– Purification et rechargement
– Entretien et rangement
– Les applications magiques

_Deuxième partie: Dictionnaire des minéraux

_Troisième partie: Correspondances
– La loi d’analogie
– Les influences élémentaires et planétaires
– Les pierres zodiacales
– Tableaux des correspondances
– Liste des substitutions
– Correspondances des sortilèges

_Conclusion
_Bibliographie
_Index des pierres et cristaux

➠ Mon avis:

J’ai découvert Lise-Marie Lecompte avec son tout premier livre (et lors de sa sortie, en plus!), l’Encyclopédie des plantes et des pierres magiques et thérapeutiques, dont je rédigerai un article un peu plus tard.
Ce nouvel ouvrage reprend en réalité cette encyclopédie, qui ne sera plus du tout éditée. Bien que je sois particulièrement attachée à celle-ci, je pense qu’il y avait une volonté de l’auteure de séparer ainsi d’un coté les pierres et cristaux, et de l’autre les plantes. Décision toute à son honneur, car cela sera probablement plus pratique pour se référer à l’un des règnes – minéral ou végétal – sans s’emmêler les pinceaux en consultant un seul et même bouquin! ^^
Alors, que penser de l’ouvrage? et bien ayant connu et apprécié en premier lieu l’Encyclopédie des plantes et des pierres magiques, je peux déjà dire que ce nouvel opus reprend tout ce qui a été dit sur chacune des pierres présentées dans l’ouvrage précédent… ce qui est une très bonne chose!
Chaque pierre est comme passé au crible, on a beaucoup de détails sur leurs propriétés, et, cerise sur le gâteau, de jolies photos couleurs!
L’auteure à également eu la bonne idée de faire des chapitres à part pour, par exemple, l’entretien, la purification et le (re)chargement des pierres, ce qui rend ainsi l’ouvrage plus clair, fluide, pour sa consultation, ce qui manquait peut-être à son premier ouvrage. Lise-Marie nous offre donc une meilleure répartition des sujets abordés en lithothérapie.
L’ouvrage est agrémenté de quelques informations en plus, ce qui n’est pas pour déplaire là non plus: les « fiches techniques » des Eléments et des planètes, les pierres qui leurs sont attribués, des tableaux de correspondances zodiacales ou encore des listes de pierres pour un thème recherché et précis lors de vos rituels.

Si vous n’avez pas eu la chance d’obtenir l’Encyclopédie des plantes et des pierres magiques et thérapeutiques, je vous conseille de sauter sur Les Pierres et Cristaux Magiques, qui fait parti des ouvrages à posséder dans votre bibliothèque!

Quelques extraits:

Je vous cite ici quelques passages choisis, que j’ai volontairement réduits, concernant seulement les pierres:

Alexandrite:  l’alexandrite aide à résoudre des problèmes liés au passé, même ancien; elle est utile pour faire table rase des évènements passés, voire des vies antérieures. Elle donne accès à l’intuition et aux facultés métaphysiques. (…) Elle apporte la joie en harmonie avec la vie autour d’elle, elle attire la chance et la bonne fortune.

Émeraude: selon la tradition ésotérique, ce cristal protège aussi des enchantements et des attaques occultes.

Fluorine rose: se pare des même vertus de tendresse et de douceur, de calme et de tranquillité que d’autres pierres roses telles que le béryl rose, la calcite rose, le quartz rose, la rhodocrosite, etc…

Quartz fumé: Il purifie les émotions et s’avère bénéfique contre la dépression. C’est un sédatif léger qui apporte la détente et la relaxation en apaisant les énergies excessives.(…) Le quartz fumé est recommandé aux personnes stressées ainsi que pour désintoxiquer les corps habitués au tabac.

Vous retrouverez également un article concernant ce livre sur le site de l’auteure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s