La part d’Ombre.

line015_002

J’avais déjà évoqué ce sujet dans cet article, mais je vais en parler plus amplement ici. Nous possédons tous notre « coté Obscur », notre part d’ombre, c’est un fait. On a beau être gentil, aimable ou bienveillant, il n’en demeure pas moins que nous sommes humains et avons donc, parfois bien cachée dans les profondeurs de notre psychisme, une bête, notre « La Bête », se nourrissant de nos peurs et attendant son heure, celle qui la libérera de ses chaines. Car, pour beaucoup d’entre nous, ce sombre coté est souvent emprisonné… et empoisonné. Rejetée par honte ou horreur, parfois fortement malmenée,  notre part d’Ombre joue cependant un rôle important en chacun de nous. Mais nous avons tous une « utilisation » ou une conception, à son propos, différente.

Je ne vous connais pas, donc je ne peux pas parler pour vous. Alors, au risque de passer encore une fois pour une égocentrique, bien que ce blog est basé sur mes propres expériences & réflexions, je vais vous parler de ma conception personnelle, ça pourra peut-être vous aider à comprendre votre propre « coté Obscur ».

J’ai rejeté ma noirceur. Pendant longtemps, je ne l’acceptais pas, j’avais presque honte d’avoir une part ténébreuse en moi, même si j’étais pleinement consciente que c’était normal. Je refusais d’en avoir une, et je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je n’ai pas toujours été sympa et que je regrette des paroles prononcées, ou des mauvaises pensées émises? allez savoir. Personne ne peut se vanter de toujours avoir été « clean », c’est certain! Mais on peut travailler sur soi, pour devenir meilleur et « gérer » notre coté Obscur.

A quoi sert notre part d’Ombre?  Me concernant, j’ai trouvé la réponse qu’aujourd’hui même -ouais, parfois, j’ai des éclairs de génie…en retard! mdr- : à surmonter/dominer les peurs et à la construction d’une « armure » en cas d’agression (psychologique, psychique, morale,…).
Une fois que l’on a mieux cerné à quoi nous sert notre coté Obscur, je pense que c’est un autre nouveau pas vers l’acceptation de soi. On admet et assume mieux nos défauts, ce que l’on n’aimait pas de notre personne, et par conséquent, on évolue enfin vers un moi meilleur.

Mais, je le répète encore une fois: ceci est ma vision, ma conception personnelles, et elles peuvent être évidemment différentes des vôtres. :)

Attention cependant: autoriser la manifestation de sa « Bête » n’est en aucun cas synonyme de se laisser aller à des choses malsaines, criminelles ou illégales! C’est une acceptation de notre nature, de comprendre que non, nous ne sommes pas parfait, et qu’il faut vivre avec!

Bon courage à vous tous! :)

 line015_002

2 commentaires sur “La part d’Ombre.

  1. Unquestionably believe that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the net the simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries that they plainly don’t know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side effect , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

Laisser un commentaire

