Comment annoncer à nos proches notre « orientation magique »?

line015_002

Comment annoncer à nos famille et amis notre intérêt pour la Magie, l’ésotérisme et autres sciences occultes? Sur des forums et groupes sociaux consacrés à l’ésotérisme et l’occulte, j’ai souvent vu des questions de ce genre:

Comment réagit votre entourage face à vos croyances et pratiques? car pour ma part je constate que beaucoup de gens me tournent le dos depuis que j’en parle!

Vous est-il déjà arrivé que l’un(e) de vos ami(e)s les plus proches vous reproche votre intérêt pour l’éso? Comment avez-vous gérez cela?

Je suppose que beaucoup de personnes ayant un pied dans le milieu ésocculte se heurtent à ce type de problème et se posent les mêmes questions. Alors pour celles qui tombent sur mon blog et qui sont dans ce cas, je vais vous donner quelques conseils (sans prétention aucune!), pour vous aider si l’avis/le regard de vos proches (amis ou famille) vous inquiète autant.

► Sachez d’abord « jauger » la personne à qui vous vous adressez (= pensez-vous qu’elle soit capable d’être à votre écoute?), pour savoir comment annoncer vos intérêts.

► Ne dites jamais, de but en blanc, quelque chose comme « Papa, maman, j’aime la magie et je pratique des rituels de magie blanche!« , « Je crois aux fées et je vénère le Dieu Arbre!« , ou encore « Chéri(e), j’ai de puissants pouvoirs magiques et je jette des mauvais sorts sur les personnes méchantes!« ! lol

► Pour annoncer en douceur, tentez d’amener le sujet discrètement sur l’ésocculte, ou plus précisément sur ce qui vous passionne le plus. Par exemple, vous voulez parler de la réincarnation, expliquez que vous avez eu un débat avec un(e) ami(e), par exemple, et que vous êtes étonnés de son avis sur la question. Du coup, comme cela vous a intrigué, voilà pourquoi vous réclamez désormais l’avis de la personne à vous vous adressez à ce moment précis.

► Une fois ce sujet lancé, demandez l’avis de la personne, SANS juger son opinion, puis, si le terrain est favorable, donnez le vôtre SANS essayer de convaincre la personne que vous avez raison (et elle tord, par exemple), ni chercher à donner des preuves que c’est « vrai » (ce en quoi vous croyez).

► Si vous voyez que le sujet agace la personne à qui vous l’annoncez, n’insistez pas, changez de sujet ou arrêtez la conversation. Si vous pensez que vous ne pourrez jamais lui en reparler, ne réessayez pas. Il arrive que certaines personnes ne pourront jamais entendre/comprendre certaines choses, et, même si vous ne voyez aucun mal dans votre pratique magique, n’oubliez pas que tout le monde ne possède malheureusement pas votre vision à ce sujet.

► Si ça ne passe pas comme vous le souhaitiez, parlez-en à quelqu’un d’autre. Restez discret dans vos lectures, vos pratiques. Trop se montrer pourrait être perçu comme de la provocation, hors c’est la dernière chose à faire! ^^’

► Peut importe les réactions, il ne faudra jamais tenter de prouver quoi que ce soit. Laissez les gens venir vers vous, vous poser des questions. Répondez à ces questions SANS en dire de trop: le but est de renseigner, non de convaincre ni de faire « adhérer ». Les gens prendront alors plus confiance, comprendront que vous n’êtes pas quelqu’un de dangereux ou que vous n’êtes pas en danger ni entré dans une secte.

Gardez bien en tête que vous pourriez être fortement déçu des réactions, jusqu’à en être blessé. Mais n’en montrez rien, et ne perdez pas de vue que les gens peuvent se montrer très réfractaires face à certains sujets. De plus, il ne faudra jamais insister ou reparler d’ésocculte si les choses se passent mal. Parois, tout s’arrange en laissant simplement les gens venir vers soi… ;) Ca peut prendre du temps, mais il faut le laisser faire, rester patient.

Bon courage à vous!

line015_002

Laisser un commentaire

