Références et citations.

Divider Grey

Je crois que la chose qui me dérange le plus sur les sites/blogs/forums ésoccultes (valable aussi pour certains bouquins), c’est le manque de références ou l’absence de noms d’auteurs/d’ouvrages. Ne pas pouvoir vérifier les informations à la source est une chose non seulement frustrante mais qui peut aussi se révéler dangereuse. Et puis je trouve ça -pardonnez-moi pour mon intransigeance- complètement aberrant.

En fait, ne pas citer les auteurs de citations ni donner l’origine des rituels, formules magiques ou informations diverses que l’on a (re)copier-coller me paraît ressembler davantage à du vol qu’à autre chose. On s’approprie le travail et les recherches de d’autres personnes, et je pense que cela ne vous plairait pas que l’on vole les vôtres si l’on vous faisait la même chose. Enfin, vous me direz, pourquoi est-ce qu’une telle situation vous arriverait? étant donné que vous volez, vous n’êtes donc pas capable de faire des articles tout seuls comme des grands sans devoir aller piller les autres puisque vous manquez d’imagination ou d’expérience.

Oui, cet article est plutôt acerbe, j’en conviens, mais disons qu’à force de lire les sottises à foison sur le net, et que les rédacteurs de ces bêtises se permettent de voler de vraies infos à d’autres sans les nommer, on fini par avoir une espèce de pot-pourri mélangeant vérités et idioties. Et… c’est pire.

Nous sommes tous passés par la même case de départ: néophyte (ou débutant, voire carrément ignare). Pourquoi ne pas l’assumer? Il n’y a aucune honte à ne pas savoir certaines choses. Il vaut mieux même être ignorant et avancer par soi-même qu’être persuadé que tout ce que vous lisez sur des forums ou blogs « spécialisés » en Magie est vrai. Tant qu’il n’y a pas de source vérifiables, évitez d’y croire ou de vous lancer à corps perdu dans des rituels qui ne vous conviendront finalement pas. Et puis il faut aussi réfléchir un peu: il y a des écrits manquant tellement de logique, qu’il faut que vous compreniez alors qu’on vous raconte des conneries.

Je ne le répèterai jamais assez: cherchez par vous-mêmes, vérifiez les sources, et si il n’y en a aucune, réfléchissez sur le pourquoi qu’on utilise telle plante, tel outil, tel symbole, pourquoi à telle heure, etc… .

Il n’y a pas de références? pas de noms d’auteurs ou de livres donnés à la suite des citations? Passez votre route! La pratique de la Magie n’est pas aussi facile que l’on veut bien vous le faire croire, il y a toute une préparation à faire avant de pouvoir s’y lancer. Enfin, quand on est sérieux en tous cas…!

On apprend bien plus en lisant les ouvrages des « anciens » qu’en croyant sur parole tel membre de tel forum ayant appris par cœur Abraxas (exemple ici). Machine est une puissante sorcière qui pratique depuis qu’elle est toute petite, Truc est puissant Mage Noir parce qu’il utilise les Tarots (lol), blablabla… ça me fait penser aux petits papiers des « grands maîtres vaudou puissants médiums » qu’on vous distribue à Barbès ou à Château-Rouge (quartiers parisiens très populaires et plutôt mal fréquentés). Vous aussi vous êtes reconnus internationalement dans tout le quartier?  oui, une fois y’avait ça d’écrit sur un de ces papiers: qu’est-ce que j’en ai ri!xD

Bref. Je m’éloigne. Je ne devrais pas râler pourtant, je sais très bien que ceux qui pratiquent « approximativement » la Magie sans avoir réellement suivi un travail personnel AVANT la pratique, s’exposent à de nombreux problèmes, en particulier ceux qui pratiquent pour « être puissant » ou « se venger parce que Bidule m’a quitté(e) ». Si vous pratiquez en ayant de sombres desseins en vous, ne vous étonnez pas des retombées, encore plus en faisant n’importe quoi parce que sur tel forum ou tel blog on a écrit « ceci » ou « cela »… sans en mentionner les sources.

Mais que voulez-vous? c’est par la faute de gens disséminant des informations volées (donc sans citer leurs auteurs, leurs sources), parfois mélangeant des choses qui ne devraient pas être mélangées, et d’imbéciles prétentieux et orgueilleux que nous nous retrouvons avec d’autres de bonne volonté mais ayant de gros problèmes sur les bras. C’est comme ça qu’une de mes amies est souvent sollicitée pour devoir réparer des conneries commises par des pseudos-sorciers qui découvrent qu’en fait, ils ont touché à quelque chose qu’ils n’auraient jamais du toucher, ou qu’ils auraient dû faire un vrai travail préparatoire (qui ne dure pas « juste » une journée, comme certains le croient!) avant de se lancer aveuglément dans la pratique.

Fichtre, j’me sens de mauvais poil maintenant! xD

Divider Grey

Publicités

5 commentaires sur “Références et citations.

  1. Ton message tombe justement alors que j’ai demande la référence dun texte qui me semblait familier a une personne! J’y avais lu textuellement des morceaux de textes provenant dunblog dont je ne me rappelais pas le nom… Pas eu de réponse en date…

    1. Si je peux t’aider… Dis-moi de quoi il s’agit, je pourrais peut-être trouver de mon côté?
      Sinon, j’ai une petite astuce à te donner, si elle peut te servir à l’avenir… ;) :
      Tu copies une partie du texte qui t’intéresses, puis tu fais clic droit sur ta souris et choisis l’option « rechercher sur Google » ou bien alors tu copies la partie de ce texte dans ton navigateur de recherches et tu lances. Méfies-toi car si la partie copiée est trop longue, il se peut que le navigateur ne te trouve aucun résultats :(
      Avec cette méthode, on trouve parfois plusieurs sites ayant rédiger exactement le même texte, mais avec un peu de chance certains de ces sites donnent leurs sources ;)

      1. hihi oui, je le fais souvent, mais la, je ne retrouvais pas. C’est un texte qui parlait de la roue de l’année et de l’histoire du dieu et de la déesse associée. Certaines parties m’étaient vraiment famillière :)

  2. Bonjour ,je suis tout à fait d’accord avec votre article ,mais il est important de ne pas oublier que l’ensemble de la science occulte est secret…
    C’est donc à chacun(e) de chercher ses propres formules…

    1. Oui, mais à ce moment-là, il est bon de préciser qu’il s’agit d’une formule « maison », que les gens (je pense à ceux qui n’y connaissent rien et qui ont besoin d’un coup de pouce pour leurs débuts ;) ) sachent à quoi s’attendre… ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s