Avis personnels.

Divider Grey

Il y a quelques années, lorsque je tenais mon ancien blog (aujourd’hui définitivement supprimé), et que je présentais les livres que j’avais pu lire, je recevais parfois des commentaires plutôt virulents lorsque je donnais mon avis personnel sur des propos auxquels je n’adhérais pas.

Aujourd’hui, je préfère présenter succinctement les livres plutôt que de les « décortiquer » en profondeur et pointer un à un les points me paraissant trop obscurs, ou encore ceux sur lesquels je ne suis absolument pas d’accord. J’évite désormais de trop me prononcer par exemple sur certaines réflexions/pensées personnelles des écrivains de livres éso/occultes. Car dans tous livres, bien que l’on puisse en adorer certains, il y a parfois des avis personnels ou réflexions de leurs auteurs que l’on n’approuve pas du tout, ou même pour lesquels on a d’autres idées pour appuyer une opinion contraire aux leurs. De plus, suivant les lecteurs, nous n’avons évidemment pas tous les mêmes impressions ou opinions.

Et après tout, je ne suis ni écrivain, ni une pro dans le domaine ésocculte, et n’ai surtout pas une connaissance aussi étendue que la plupart de ces auteurs. D’ailleurs, en passant, chacun sa vision des choses. Certains savent de quoi ils parlent, d’autres moins, mais cela ne nécessite pas pour autant qu’il faille les « enterrer ». Peut-être sont-ils persuadés d’avoir raison et que ceci leur convient? Bien entendu, lorsque je suis face à un bouquin dont l’auteur tient des propos vraiment très douteux, je pense que là, oui, je me permettrais de démonter quelques « arguments », s’il m’en est toutefois possible. Il faut aussi savoir distinguer ce qui pourrait mettre en danger autrui avant de pouvoir faire ce genre de chose. Je ne prétends pas être meilleure que les autres, loin de là, mais je pense quand même savoir faire preuve de discernement, et rester aussi objective que possible.

Bon, ça ne m’empêche pas non plus de dire « voilà, je ne suis pas trop d’accord avec ça » puisqu’il faut bien que je donne un minimum d’avis dans mes présentations de livres, mais uniquement si ça me fait vraiment tiquer. Par contre, vous ne verrez pas trop de commentaires incisifs de ma part…en tous cas, tant que ça ne soit pas des réflexions pernicieuses! xD

Divider Grey

Laisser un commentaire

