Les pensées négatives, ce Fléau.

Divider Grey

« Beaucoup de souffrance, beaucoup de malheur surviennent lorsque vous prenez chaque pensée qui vient dans votre tête pour la vérité ».

Eckhart Tolle

Comme on ne peut arrêter ce flux incessant de pensées, ne pas s’y accrocher et les laisser tout simplement passer, bonne journée (…)

C’est une citation que j’ai piquée à l’un de mes contacts. Je devrais classer cet article uniquement dans la catégorie des citations du jour, mais je pense qu’elle mérite une réflexion toute particulière.

Il arrive par moments que je me retrouve dans des instants de faiblesse où mon esprit est envahit de pensées négatives qui finissent par m’attrister, parfois profondément. Vous devez très certainement connaître ce problème vous aussi. Ceci est évidemment le résultat d’accumulation de soucis, allant du superficiel au plus grave, mais cela peut être dû aussi à des attaques psychiques. Il faut cependant savoir distinguer ces dernières des fameuses accumulations. Quoiqu’il en soit, nous avons tous nos périodes où les choses vont mal pour nous. Alors on souffre, peut importe l’intensité et l’origine. Nous avons nos problèmes, et alors il arrive que notre « lâcher-prise »… nous lâche! ahah, le comble! xD Ce qui est embêtant, c’est que beaucoup de gens ne comprennent pas que les autres ne soient pas infaillibles (eux-mêmes ne le sont pourtant pas!). En l’occurrence, moi non plus je ne le suis pas, évidemment.

Mon contact dit, à propos de la citation, qu’il faut laisser passer ces mauvaises pensées, sous-entendu attendre que cela se fasse tout seul. Je ne suis pas tout-à-fait d’accord, parce qu’elles sont parfois bien tenaces et peuvent pousser à bout n’importe qui d’entre nous. Alors, comment faire dans ces moments-là?

Je dois avouer qu’il m’arrive de ne pas réfléchir et même de me laisser entraîner dans ce flot négatif. Néanmoins, je tente de réagir aussi rapidement que possible. Chacun ses méthodes: on peut se jeter à corps perdu dans des activités diverses (comme faire du sport, aller au cinéma, écrire, lire, jouer à des jeux vidéos, écouter de la musique, etc…), sortir s’aérer l’esprit par une bonne ballade à pieds, discuter avec des amis, voir du monde….

En fait, peut importe les méthodes. Le secret c’est de faire des choses saines et aussi positives – voire même drôles – et apaisantes, que possible.

Bien sûr, ce n’est pas facile. Peut importe les raisons de ces mauvaises pensées, on peut avoir tendance à se laisser, comme je disais, entraîner, glisser dans la négativité, à accuser les autres de nos maux ou au contraire, nous rendre coupable pour tout et n’importe quoi, ou encore rester sur des paroles d’un proche et se remémorer toutes les mauvaises qu’elle nous a données par le passé, jusqu’à en avoir des idées noires. Mais il faut à tout prix essayer de garder à l’esprit que ce genre de chose est véritablement malsaine et peut nous détruire à petit feu jusqu’à nous consumer entièrement. Il faut être plus fort que ça. D’autant plus que cela peut également nuire à votre pratique magique: on ne fait pas de rituels avec l’esprit dévoré par d’obscures idées ou de sombres humeurs.

Pas évident lorsque l’on croule sous les problèmes, surtout s’ils sont graves. Mais essayez de reprendre le dessus sur vos mauvaises pensées, et combattez-les farouchement. Revenez à la raison. Personne ne vous en voudra, parce que nous avons tous nos coups de mou, coups de blues, nous faisons tous des petites bêtises (= sans gravité) ou avons des paroles maladroites quand rien ne va. Quant à l’origine de vos idées noires, faites de même: reprenez vos armes et combattez, ne vous laissez plus jamais être mis à terre. Si vous êtes toujours vivant après tant de souffrances, c’est que vous êtes plus fort que vous ne le pensez et que vous avez le pouvoir de prendre le dessus. Peut-être que cela prendra du temps, qu’il vous faudra encore bien des combats à mener, mais vous vaincrez. C’est inévitable.

Divider Grey

Laisser un commentaire

