[ Livre ] Les runes : Ecriture sacrée en Terre du Milieu

 

Les runes : Ecriture sacrée en Terre du Milieu

Auteure: Julie Conton
Editions: Mémoires du monde, 2012

Résumé Quatrième de Couverture:

Ouvrage de référence, ce livre est accessible au néophyte comme au runistre confirmé. Le symbolisme des 24 runes du futhark germanique y est présenté de manière claire et approfondie. Ces lettres sacrées nous font pénétrer au cœur de la pensée nordique ancienne, nous transportent à travers une mythologie nimbée de magie et de chants elfiques, peuplée de dragons, de nains et de géants… Les runes, dont l’étymologie évoque le mystère et le secret chuchoté, sont les signes de l’ancienne écriture des peuples germano-scandinaves. Au-delà de leur usage pour transcrire mots et phrases, les différents futharks ou «alphabets» runiques étaient utilisés en magie et en divination afin d’entrer en communication avec les énergies célestes et d’accéder aux rouages du Destin, aux mystères du Wyrd. Au fil des pages, chaque rune est mise en relation avec les sources, les textes mythologiques nordiques, mais aussi confrontée avec le symbolisme astrologique, les vingt-deux arcanes majeurs du Tarot et les éléments naturels : végétaux, animaux et minéraux. Les liens méconnus entre les runes et l’Ogham celtique, l’alphabet sacerdotal des arbres utilisé par les druides celtiques, sont aussi abordés de manière inédite. Ce livre s’ouvre ainsi à la mythologie et au symbolisme comparés, approche qui permet de tisser des liens entre différentes traditions. Vectrices d’énergies sacrées, les runes représentent une voie privilégiée pour appréhender tout un héritage spirituel, celui de la tradition chamanique du Nord de l’Europe. Elles nous transmettent une sagesse qu’il nous incombe de ressusciter et de réactualiser aujourd’hui.

Un ouvrage pour tous les passionnés de runes, de mythologie et de symbolisme.

Table des Matières:
_ Introduction
_ Définition du mot « rune »
_ Origines des runes
_ Fonction des runes
_ Les différents futharks
_ Mauvaise réputation et récupération idéologique des runes
_ Pourquoi s’intéresser aux runes
_ Quelques termes désignant les praticien(ne)s des runes
_ Les 24 runes germaniques
– Fehu
– Uruz
– Thurisaz
– Ansuz
– Raidho
– Kenaz
– Gebo
– Wunjo
– Hagalaz
– Naudhiz
– Isaz
– Jera
– Iwaz
– Perthro
– Elhaz
– Sowilo
– Tiwaz
– Berkano
– Ehwaz
– Mannaz
– Laguz
– Ingwaz
– Dagaz
– Othala
_ Les runes cryptiques
_ Runes retrogrades ou Wendrunes
_ Runes avec décalage d’une ou plusieurs lettres (avant ou après)
_ Runes à branches ou kvistrúnar
_ Runes à peignes ou tjakdrúnar (« runes-tentes »)
_ Runes lis ou Isrunar
_ La roue runique de l’année: runes et fêtes
_ Fêtes du solstice d’été
_ Fêtes de Lamnas
_ Fêtes de l’équinoxe d’automne
_ Fête de Samhain
_ Fête du solstice d’hiver, Jul
_ Fête d’Imbolc ou Brigantia
_ Fête de l’équinoxe de printemps, Ostara
_ Fête de Beltane
_ La roue runique de la journée
_ Fabriquer ses runes
_ Tirer les runes
_ Annexes
_ Les runes et les personnages de la mythologie nordique
_ Différentes affinités entre les runes
_ Les runes et les pierres
_ Les runes et les lames du Tarot
_ Les runes et l’Ogham celtique
_ Poèmes runiques
_ Bibliographie

➠  Avis:
Un énooooooooooorme coup de cœur pour ce livre consacré aux runes! Complet, précis, agréable à lire et clairement écrit, une foule d’informations nous ouvrent les portes des mystérieuses runes et leur histoire. L’impressionnante bibliographie et le contenu rempli de données de cet épais ouvrage prouvent que l’auteure connait très bien son sujet, c’est véritablement une somme de connaissances. Les renseignements sont vérifiables sans aucun problèmes, et sont exactes. Bref, pour un livre sur les runes, c’est mon coup de coeur, je ne peux en dire plus, si ce n’est qu’il est à se procurer d’urgence! ♥

Quelques extraits:

Les runes représentent un système symbolique complexe, à la fois très riche et cohérent. Il est donc intéressant, et je le ferai dans ces ouvrage, de le comparer à d’autres systèmes symboliques connus. Je mettrai en relation les runes avec l’Ogham celtique, lié à la symbolique druidique des arbres. Ogham et runes sont en effet deux alphabets européens anciens, sacrés, deux systèmes symboliques, clefs de connaissance ésotérique, qui étaient utilisés à des fins magiques et divinatoires

(p. 23)

Selon la tradition, Yggdrasill, l’arbre cosmique est un frêne (ou un if, parfois même un chêne). C’est suspendu à ses branches qu’Odinn découvre les runes et sous ses racines se trouve la fontaine de connaissance de Mímir. On appelle ce pilier cosmique, arbre de sagesse et de connaissance universelle, Hoddmimir « Trésor de Mímir », ou Mímameidr « Perche de Mímir ».

(p.82)

Magiquement, Gebo est porteuse d’équilibre et d’harmonie, sur un plan intérieur, relationnel ou artistique. Elle peut aider à rééquilibrer. En cela, elle s’oppose et, à la fois, fait écho, à la rune Naudhiz qui représente au contraire la destabilisation, le déséquilibre, les crises de transformation qui précèdent l’instauration d’un nouvel équilibre. Naudhiz évoque par ailleurs, comme Gebo, la sexualité, mais aussi sur un mode beaucoup plus tourmenté ou passionné. Celle de Gebo est, au contraire harmonieuse, paisible, sereine et épanouie.
En astrologie, Naudhiz correspond au scorpion et Gebo au Taureau. Ces deux signes très sensuels sont opposés dans la roue zodiacale et représentent l’acte sexuel.

(p.119)

Les rituels d’Ostara célèbrent le renouveau de la vie, avec en particulier les œufs (en allemand, das Osterei signifie « œufs de Pâques »), le lapin ou le lièvre, symboles de fécondité (en allemand, der Osterhase est le lièvre qui apporte les œufs de Pâques), tous les bébés animaux: poussins, cannetons, lapereaux… La fête chrétienne de Pâques s’est posée ensuite sur cette très ancienne fête païenne. Le mot qui désigne Pâques, en allemand Ostern, vient de Ostara, et en anglais, Easter (Pâques) vient de Eostre.

(p.362)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s