[ Livre ] Pouvoirs et Magie des Runes Divinatoires.

 

Pouvoirs et Magie des Runes Divinatoires

Auteure: Ursula Fortiz
Editions de Vecchi, 1995

Résumé Quatrième de Couverture:

Signes aux formes anguleuses, gravées sur la pierre ou le métal, les runes sont parvenues jusqu’à nous. Mystérieuses, elles ne se dévoilent qu’au terme d’une étude patiente et respectueuse. Intermédiaires entre les hommes et l’inconnu qui les entoure, elles sont, pour ceux qui les comprennent, des guides, des amies dans la vie de tous les jours.

Cet ouvrage présente les runes et leurs pouvoirs divinatoires: il ouvre, signe par signe, les portes de l’avenir et aidera tous ceux qui s’y initieront dans leurs actes quotidiens. Que ce sont les runes? Une écriture? Des ressemblances avec des alphabets grecs anciens pourraient nous le laisser croire. Un langage? Mais comment comprendre ce langage que tout semble séparer de nos conditions de vie actuelles?

A la lumière des grands mythes nordiques et à l’aide des études qui ont été menées, l’auteur nous introduit dans le monde fascinant des runes et nous montre comment ces messages, qu’une longue tradition nous a transmis, sont toujours d’actualité: ils répondent, en effet, aux préoccupations fondamentales des hommes concernant l’amour, l’argent… la vie.

Table des Matières:

PREMIÈRE PARTIE – Naissance et histoire des runes.
– Les Runes
_A propos du Christianisme
– La Mythologie Nordique
– Les sagas
DEUXIÈME PARTIE – Les Runes et la science, archéologie et migration des connaissances.
– L’origine des Runes
– Le nom des runes
_L’ordre des signes dans le Futhark
_Le style runique
_L’évolution du Futhark
– Les poèmes mnémotechniques runiques
_Le poème runique anglo-saxon
_Le poème scandinave norvégien
_Le poème islandais
TROISIÈME PARTIE – Les vingt-quatre Runes.
– La gravure des Runes
– La signification des Runes
1. Faihu
2. Urus
3. Thauris
4. Ansus
5. Raïda
6. Kusma
7. Giba
8. Winja
9. Hagl
10. Nauths
11. Eis
12. Yèr
13. Altus
14. Pairthra
15. Alga
16. Sauïl
17. Tir
18. Baïrkan
19. Êgeis
20. Manna
21. Lagus
22. Iggws
23. Dags
24. Othal
QUATRIEME PARTIE – Tirer les Runes.
– Questions et réponses, les différents tirages
_La méthode
_Exercice: la Rune unique
_Exercice: le tirage à trois
_Exercice: le petit calendrier
_Exercice: le grand calendrier
_Exercice: le paradoxe
_Exercice: le grand parcours
_Exercice: le tirage du couple

➠  Avis:

La première partie du livre est plutôt intéressante: on a un historique, comme indiqué dans la table des matières, sur l’apparition des runes et leurs fonctions, les relations par rapport à la mythologie nordique, l’évolution du futhark, etc… On regrettera cependant l’absence de références. Ou plutôt, si, il y en a, mais tellement peu que si l’on souhaite approfondir nos connaissances en lisant des ouvrages différents, il faut se débrouiller par soi-même. La seconde partie concernant la signification des runes est très fournie, et nous pousse à la réflexion, au questionnement. Néanmoins, la partie « synthèse » juste après chaque significations à l’endroit et à l’envers des runes lors des tirages me parait surfaite, superficielle, inutile, voire grotesque. De mon point de vue, ce n’est qu’en s’introspectant soi-même et avec la pratique que l’on peut faire sa propre synthèse des tirages. Même chose pour la partie Questions et réponses, les différents tirages: cela s’adresse plus aux personnes souhaitant faire de la « divination de bas étage », avec des questions-type (amour, argent…) et les réponses toutes prêtes allant avec. Il est possible que l’auteur ai voulu fournir des exemples pour aider à la compréhension, mais cela n’était vraiment pas nécessaire. En bref, le livre reste tout de même sympa à consulter, de part sa facilité d’accès (dans la lecture et la compréhension) avec son langage clair, quelques illustrations pour agrémenter son contenu, l’historique et la signification assez fournie des runes. Je déplore simplement le manque de sources, de notice bibliographique et le coté un peu « cartomancienne de caravanne » (bien qu’il s’agisse là de runes et non de tarot, ahah! mais vous aviez compris ce que je voulais dire ^^).

Quelques extraits:

Depuis Asgard, la cité des dieux, un pont conduit à Ygdrasil. C’est le pont Beifroz, chemin éphémère et d’autant plus tremblant qu’il est un arc-en-ciel. Les dieux, quand ils le veulent, quittent leur sanctuaire et viennent en Ygdrasil se mêler aux mortels. Ils ne peuvent pas toujours revenir quand ils le veulent car il arrive que le pont ne soit pas là. Alors il leur faut attendre, car le pouvoir de créer un arc-en-ciel ne leur appartient pas.

(p.22)

En Scandinavie Le futhark classique de vingt-quatre signes se maintint dans son intégrité jusqu’au début du VIIème siècle. Les cent cinquante ans qui suivent, jusqu’en l’an 800, voient la disparition progressive de huit signes, soit un tiers de l’ensemble, l’équivalent d’une oett entière. La disparition des runes 13 et 22 n’est pas surprenante, dans la mesure où elle faisait un peu double emploi au regard de la consonantique nordique. Deux autres runes consonantiques disparaissent ensuite, les 7 et 24, tout simplement pour des raisons de difficulté de gravure, au bénéfice d’un désir forcené de simplification technique.

(p.46)

19 – Eh: le cheval Est la fierté des chefs qui le chevauchent devant les guerriers. La course est dans ses sabots. Il est discussion entre ceux qui le possèdent. Il est le plaisir des voyageurs.

(p.53 – poème runique mnémotechnique)

Rapportée à la mythologie, Faihu est le symbole de Frey, dieu de l’abondance et de la fertilité, et aussi de sa soeur, Freya. Ce rapprochement du frère et de la soeur ne nous surprendra pas, car il a été le fait de bien des sociétés, à l’exemple de ce qu’il fut pendant longtemps en Egypte. Frey et Freya représentaient deux valeurs concomitantes: l’abondance et la fertilité.

(p.71 – un morceau de la longue signification de la rune FAIHU)

• A l’envers -sentiments: vous vous demandez quelques fois si vous aimez encore votre femme. Il vaudrait mieux vous demander si vous vous aimez vous-même

(p.171)

Publicités

2 commentaires sur “[ Livre ] Pouvoirs et Magie des Runes Divinatoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s