[ Livre ] Chaos Compendium

 

Chaos Compendium – La magie des Illuminati de Thanateros

Auteur: Peter J. Carroll
Editions: Camion Noir

Résumé Quatrième de couverture:

La « Magie du Chaos » (ou Chaos Magic), dont il est question dans cet ouvrage, est une mouvance récente de la magie s’étant développée parallèlement à d’autres systèmes modernes tels que la Magick d’Aleister Crowley, la Wicca ou le New Age. Adogmatique, voire hérétique, la Magie du Chaos laisse aux pratiquants pleine liberté pour tester plusieurs outils, mélanger les genres, passer d’un paradigme à un autre, recourir à des univers de fiction, etc., sans rejeter pour autant le fond mystique qui sous-tend toute magie, non seulement comme praxis, mais également comme voie spirituelle. L’expression « Magie du Chaos » a été popularisée par les Illuminati de Thanateros, un ordre magique fondé en 1978 par Peter J. Carroll. Bien que populaire dans le monde anglophone, la scène magique francophone demeurait jusqu’ici orpheline d’un ouvrage susceptible de lui ouvrir la voie vers les pratiques et rituels des Illuminati de Thanateros. Voilà qui est fait grâce à ce livre proposant un panel de textes de Peter J. Carroll et qui se veut une introduction à la pensée du « plus original et probablement du plus important écrivain de la Magie depuis Aleister Crowley », ainsi que l’a formulé Robert Anton Wilson.

Sommaire:

Introduction de Peter Carroll
I. Principia Chaotica
II. Chaoisme et Magie du Chaos: une vision personnelle
III. La Magie du Chaos
IV. Changements de paradigmes
V. La Chaosphère
VI. Les cinq principes de la Magie du Chaos (TCM)
VII. Le Rite du Vortex
VIII. Rituel du Pentagramme Gnostique
IX. La Messe du Chaos « B », Baphomet
X. La Messe du Chaos « E », Eris
XI. Liber Magnum Opus
XII. Le Démon Choronzon
XIII. La Messe de Choronzon
XIV. Liber MMM
XV. Liber KKK
XVI. Le Jihad du Chaos
XVII. L’histoire du Pacte de l’I.O.T
XVIII. Le Livre: les Secrets des Illuminati de Thanateros
XIX. Apophenia
Bibliographie de Peter Carroll

Bibliographie Chaote, par l’auteur Peter Carroll:

Liber Null, éditions Weiser (1978)
Psychonaut, éditions Weiser (1982)
Liber Kaos and The Psychonomikon, éditions Weiser (1992)
PsyberMagic, Advanced Ideas in Chaos Magic, éditions New Falcon Publications (1995)
The Apophenion, éditions Mandrake (2008)

Divers:
Revue Chaos Internationale (désormais dirigée par Ian Read)
Site web Chaosmatrix
Site web Arcanorium College
Site web Specularium
Site web Autonomatrix

➠  Avis:

Encore un livre clair et précis, adressé à tous dans un langage sans fioritures ou exercices de style pour « épater ». Ici, les choses sont expliquées et l’on ne tourne pas autour du pot: l’auteur est direct, tenant parfois des dires assez sulfureux. Quelques-unes des idées contenues dans l’ouvrage me semblent très sincèrement intéressantes et invitent à la réflexion, au débat.

Néanmoins, et là encore ça ne concerne que ma propre opinion, je n’adhère vraiment pas avec tout ce qui est dit. Comme par exemple concernant le principe premier que la Chaos, consistant à dire que la foi n’est qu’un outil destiné à obtenir certains effets dans le réel, (p.23). Le but de ce blog n’est pas de polémiquer (sauf si je découvre le charlatanisme de certains auteurs dont j’ai parlé dans des articles précédents…), donc je m’abstiendrais de donner mon avis concernant certains des propos tenus par l’auteur dans cet ouvrage.

Mais tout de même je tiens à répéter que, comme je le disais juste avant, même si je n’adhère pas du tout à la Chaos Magic pour ses principes, le livre n’en reste pas moins intéressant à lire.

Après, chacun sa Voie, je vous laisse là, comme toujours, le libre choix de lire ce bouquin et de vous en faire votre propre opinion! :)

Quelques extraits:

Avant tout, vous n’avez besoin que de la Volonté et de l’Imagination; vous devez traiter la croyance comme un outil et non comme une fin en soi.
L’Enchantement (le fait de jeter des sorts) ne dépend que de la construction d’une représentation symbolique du désir. Le magicien se concentre ensuite sur celle-ci dans un état de conscience altéré (la Gnose). Le symbolisme importe peu, vous pouvez utiliser celui de l’Egypte ancienne si vous le voulez, mais l’utilisation du langage ordinaire dans la construction des sigils selon la méthode d’Austin Osman Spare fonctionne tout aussi bien, et parfois mieux.

La Divination repose sur l’état de transe, sur l’inconscience et les techniques visant à leur utilisation ont bien plus d’importance que tout matériau symbolique que vous choisissez d’utiliser.

L’Evocation ne dépend pas de la préexistence de prétendus esprits. Vous pouvez, en fait, construire des « objets » qui auront exactement les mêmes effets que les esprits. Vous pouvez confectionner des serviteurs et des poltergeists selon vos propres besoins.

L’Invocation ne prouve pas que les dieux existent. Vous pouvez revêtir l’apparence des anciens dieux si vous le désirez et obtenir ainsi une part de leurs pouvoirs, mais vous pouvez également en façonner de nouveaux qui marcheront tout aussi bien, comme le fit Lévi avec le Baphomet.

(p.16)

Dans la Chaos Magic, les croyances ne sont pas perçues comme une fin en soi, mais comme des outils permettant d’obtenir l’accomplissement de ses désirs. Pour le réaliser pleinement, il faut accepter cette terrible liberté: « Rien n’est vrai et Tout est permis », ce qui signifie que tout est possible, qu’il n’existe aucune certitude; les conséquences de se principe peuvent s’avérer monstrueuses, et le rire est peut-être la seule défense contre cette idée qu’il n’existe même pas de réalité en tant que telle.

L’un des principes rituéliques de la Chaos est de créer des croyances et d’agir comme si celles-ci étaient vraies, en trichant avec ses convictions, jusqu’à ce que ces croyances vous livrent leur pouvoir. […]
Le Chaoïsme proclame ainsi la Mort et la Renaissance des Dieux.

(p.22)

C’est le hasard qui dirige le monde – et donc, non seulement la vie est belle.

(p.25)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s